Kasaï Oriental : les ressortissants de Ngandajika et de Kamiji ont manifesté pour réclamer le rattachement de leurs territoires au Kasaï Oriental

0

Les ressortissants des territoires de Ngandajika et Kamiji sont descendus sur les rues de Mbuji-Mayi, vendredi 20 décembre 2019, pour protester contre leur appartenance à la province de la Lomami. 

Les manifestants réclament l’attachement de leurs territoires à la province du Kasaï Oriental. Ils ont débuté cette marche au rond-point Cohydro, dans la commune de Diulu, passant par le rond-point de l’Étoile, à Bakwa Dianga, avenue Inga, station Shell pour chuter au gouvernorat de province. Sur place, un mémorandum a été remis au gouverneur intérimaire, Honoré Mubengayi Kankole. Les manifestants, hommes et femmes, portaient des calicots ayant plusieurs mentions, soutenant M. Odia David, martyr de l’obtention de la province est-Kasaïenne, d’une part, et remerciant le Chef de l’État pour ses actions en faveur de la renaissance du pays, d’autre part.
Selon Isaac Kanyiki Mesu Tshiakatumba qui a lu ce mémo, ils demandent aux autorités tant provinciales que nationales de bien écouter leur souhait.
Ils promettent de multiplier de pareilles activités au cas où la solution ne serait pas trouvée à leur revendication. D’autres marches similaires ont été organisées le même jour dans les territoires de Ngandajika et Kamiji ainsi que dans les groupements de Bena Kalambayi et de Nomba.

Roger Stéphane Ilunga

Partagez.

Laisser un commentaire