Kasaï Oriental : le premier bateau des marchandises des Ets Malela Nzenze a accosté au port de Ndomba

0

Le premier bateau, transportant des marchandises convoyées au Kasaï Oriental par les Établissements Malila Nzenze, est arrivé dans la province du Kasaï Oriental samedi 28 mars 2020. 

À son accostage au port de Ndomba, dans le territoire de Kabeya Kamwanga, plusieurs personnalités de la province étaient présentes sous l’égide du gouverneur Jean Maweja Muteba.
Ce bateau M/B Monganza transportant du ciment, du sucre, du carburant et d’autres produits commerciaux a fait moins de 20 jours depuis son départ de Kinshasa, la capitale congolaise.
La population de Bena Mpeta, où ce Port est naturellement érigé, a manifesté sa joie à la réception de ces marchandises par l’autorité provinciale.
Jean Maweja Muteba a dit toute sa gratitude au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour avoir permis à ce projet d’intégrer sa province, une façon d’équilibrer le coût de vie des Kasaïens au même titre que les habitants d’autres provinces du pays.

Le gouverneur Jean Maweja a demandé aux commerçants est-kasaïens d’exploiter constamment cette voie fluviale pour l’acheminement de leurs produits commerciaux.
Il a demandé à la population de Kabeya Kamwanga de protéger cet ouvrage.
Le directeur provincial du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), structure ayant financé ce projet, a indiqué que c’est la première fois qu’un bateau accoste au Kasaï Oriental sous financement du FPI. Selon lui, cette pratique sera régulière afin d’assurer une vie normale de la population.

Roger Stéphane Ilunga

Partagez.

Laisser un commentaire