Kasaï Oriental : un poste de coaching créé au sein de la division provinciale de la Santé

0

Le ministre provincial de la Santé a créé un nouveau poste au sein de la division de la Santé au Kasaï Oriental. Martin Nkonu Katambwa a nommé le Dr Augustin Kazadi Mpoyi comme coach dans ce secteur. Il a pour mission d’entraîner la division provinciale de la Santé, l’inspection provinciale de la Santé ainsi que les médecins chefs de zones de santé.

Dans une lettre adressée au gouverneur de province avec copie réservée au chef de division de la Santé et au Médecin inspecteur provincial, dont une copie est parvenue à AfriqueInfomagazine.net, le ministre Martin Nkonu Katambwa justifie cette nomination par son souci de relever le niveau de prestation des services et les paramètres de performance.

Toutefois, la mesure du ministre de la santé au Kasaï de l’Est est mal accueillie par les acteurs politiques de la province.

Le cas de Théo Mbuyi, président fédéral de l’U.D.A Originelle, parti cher à Claudel Lubaya, qui estime que ce genre de décision est une exclusivité du gouverneur de province. Pour le fédéral de l’U.D.A Originelle, le service de l’administration ne prévoit pas ce poste, et le ministre de la saenté ne doit pas voler la vedette à l’autorité provinciale en nommant un déserteur.

Cette prise de position est partagée par un député provincial qui a requis l’anonymat. Cet élu dit ne pas comprendre la création de ce nouveau poste et entend interpeller le ministre à l’Assemblée provinciale pour en savoir plus sur ce dossier.

Roger Stéphane Ilunga

Partagez.

Laisser un commentaire