Kasaï Oriental : l’État congolais disponibilise 300 000 USD pour la paie des agents de la MIBA

0

L’État congolais a disponibilisé une somme de 300 000 dollars américains pour la paie des agents de la société Minière de Bakwanga (MIBA). Ceci est le fruit des démarches menées par le gouverneur de province du Kasaï Oriental afin de répondre favorablement aux besoins de ces agents. 

La nouvelle a été révélée par le gouverneur Jean Maweja Muteba, suite au sit-in organisé au gouvernorat par les travailleurs de la MIBA toute la journée du jeudi 2 janvier 2020.
Jean Maweja Muteba leur a assuré que l’argent est déjà disponible à la banque. Il a été d’ailleurs retiré ce vendredi 3 janvier 2020 pour que la paie débute, sauf imprévu, samedi 4 janvier 2020.

À en croire le gouverneur du Kasaï Oriental, les autorités de Kinshasa ont agi ainsi en urgence pour aider les hommes et femmes qui travaillent dans cette société, considérée jadis comme un poumon économique de la RDC.
Le chef de l’exécutif provincial a annoncé qu’il pourra amener, dans quelques jours, 9 syndicalistes de cette société à Kinshasa pour qu’ils expliquent directement la situation de leur entreprise aux autorités compétentes. Des nouvelles qui ont encouragé les travailleurs de la MIBA présents au gouvernorat.
Au nom de tous les travailleurs, Febatard Ntumba, président de l’intersyndicale de la MIBA, a remercié l’autorité provinciale pour ses efforts consentis pour le bien-être de cette entreprise minière.

Roger Stéphane Ilunga

Partagez.

Laisser un commentaire