Kasaï Oriental : les députés provinciaux réclament la déchéance du ministre des Finances et de l’Economie, Albert Pabantu

0

Les députés provinciaux du Kasaï Oriental réclament la déchéance d’Albert Pabantu Bukole Buabu, ministre provincial des Finances, Economie, Industrie, PME et Artisanat au sein du gouvernement de Jean Maweja Muteba. C’était au cours de la séance plénière tenue ce lundi 30 décembre 2019 au siège de l’Assemblée provinciale, au cercle Kashala Bonzola, dans la commune de la Kanshi.

Sur 18 députés présents à la séance, 18 étaient favorables au relèvement du ministre Pabantu lors du vote secret réalisé ce jour. Il lui est reproché de n’avoir aucunement convaincu les élus provinciaux lors d’une question d’actualité lui adressée par le député Kizito Mukendi Konyi, sur la flambée des prix des biens de consommation courante au Kasaï Oriental.

Appelé à répondre, Albert Pabantu, qui était en déplacement, s’était fait représenter par son collègue du Budget dont les réponses n’avaient pas satisfait les députés le 7 novembre 2019. L’auteur de la question avait jugé nécessaire de transformer sa question orale en interpellation.

Attendu pour la nouvelle fois afin de donner les pistes de solution sur la crise alimentaire secouant la province, le ministre Pabantu s’est présenté pour solliciter un moratoire. Ce qui n’a pas plu aux élus provinciaux.
Voilà pourquoi, ils proposent à l’exécutif provincial de le relever et de le remplacer par un ministre capable de gérer les questions de sécurité alimentaire de la population est-kasaïenne.

Roger Stéphane Ilunga

Partagez.

Laisser un commentaire