Kasaï Central : le collectif des femmes condamne les propos de Thambwe Mwamba contre la sénatrice Goya

0

Les femmes du Kasaï Central, regroupées dans un collectif, condamnent les propos du sénateur Alexis Thambwe Mwamba tenu à l’égard de sa collègue Bijoux Goya.

Dans leur déclaration datée du samedi 2 mai 2020 dont une copie est parvenue à Afrique Infos, le collectif des femmes centre-kasaïennes s’insurgent contre ce genre de comportement qui ne se cadre pas avec le respect de la dignité de la femme.

« Nous, femmes du Kasaï Central, condamnons avec la dernière énergie le comportement du président du Sénat Alexis thambue Mwamba qui, par son acte combien humiliant, a touché toute la communauté féminine dans sa conscience et dans sa personnalité », s’indignent-elles.

Ensuite :

 » Nous confirmons notre soutien indéfectible à la sénatrice Bijoux Goya, notre paire, dans toutes ses démarches contre cet acte tant judiciairements que politiquements.
Nous exigeons par la même occasion du président des excuses publiques à la sénatrice ainsi que toutes les femmes congolaises ».

En outre :

« Nous exigeons que ces poursuites judiciaires entamées contre le président du sénat connaissent leur cours normal jusqu’au rétablissement de la sénatrice dans ses droits, sur pieds de l’article 90 du règlement intérieur du sénat qui interdit des attaques personnelles ainsi que d’autres comportement qu’on pourrait qualifier de barbares et peu recommandables pour la scène publique ».

Enfin :

« Nous demandons a monsieur THAMBWE MWAMBA de démissionner de ses fonctions.
Dans le cas contraire, il assumera la responsabilité des manifestations des Collectifs des femmes du pays entier ».

Alexis Mulumba

Partagez.

Laisser un commentaire