Hong Kong : les autorités aéroportuaires annulent tous les vols

0

Les autorités aéroportuaires de Hong Kong annoncent l’annulation des vols au départ et à l’arrivée, invoquant la manifestation dans le hall des arrivées.

C’est une décision majeure pour l’aéroport, qui était en 2018 le 8e plus fréquenté au monde, avec 74 millions de passagers.

Le hall des arrivées du principal terminal est, depuis vendredi 9 août 2019, le théâtre d’un impressionnant sit-in. Des milliers de manifestants y sont massés pour « accueillir » et sensibiliser les visiteurs à leur mobilisation, avec chants, slogans et distribution de prospectus.

Scandant « Sauvez Hong Kong de la tyrannie », ces manifestant prodemocratie veulent que tous les passagers et voyageurs sachent réellement ce qui se passe à Hong Kong.

Née du rejet d’un projet de loi controversé de l’exécutif hongkongais pro-Pékin, qui voulait autoriser les extraditions vers la Chine, la mobilisation a considérablement élargi ses revendications avec, en ligne de mire, le pouvoir central chinois.

Les militants pro-démocratie demandent l’élection d’un successeur de Carrie Lam (chef de l’Exécutif de Hong Kong) au suffrage universel direct, et non sa désignation par Pékin, comme c’est le cas actuellement.
Ils exigent aussi une enquête sur les violences dont ils accusent la police ainsi que l’abandon pur et simple du projet de loi controversé, officiellement suspendu.

Le territoire du sud de la Chine et « hub » financier international connaît sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession par Londres en 1997, avec des manifestations et des actions presque quotidiennes qui ont souvent dégénéré en violences entre activistes radicaux et forces de l’ordre.

Jegou Mpiutu

Partagez.

Laisser un commentaire