Focus : la première Académie verte des écologistes d’Afrique Centrale ouverte à Kinshasa

0

C’est à l’hôtel Rotana, à Gombe/Kinshasa que le go a été donné de manière officielle, ce jeudi 5 décembre 2019, par Claude Nyamugabo à la première Académie verte des écologistes d’Afrique Centrale ouverte par une intervention sur la problématique du changement climatique et de la compensation du fond vert.

Ces assises, qui ont débuté mercredi 4 décembre, vont se poursuivre jusqu’au 7 décembre 2019.

Écologiste avéré et président du premier Parti écologique du Congo-Kinshasa, le député national Didace Pembe a introduit ce jeudi le ministre de l’Environnement par un mot de circonstance déclinant l’urgence d’un engagement vert en RDC, en Afrique et au-delà, au monde. Ce, avec des actions et des votes des lois appropriées.
 » Nous en sommes maintenant à notre troisième rencontre où nous avons regroupé tous les écologistes d’Afrique centrale pour débattre sur des sujets précis de la protection de l’environnement. Aujourd’hui, c’est la première Académie verte en RDC », a dit l’élu de Mushi.

Dans son mot à la presse, le ministre Claude Nyamugabo a confié l’engagement du gouvernement congolais d’oeuvrer sous la vision du président Félix Tshisekedi afin d’œuvrer pour une RDC engagée dans la protection de l’environnement, où protection des forêts rime avec lutte contre la pauvreté.

Les travaux de l’Académie verte se poursuivent ce jeudi jusqu’à 19 heures. Selon le programme, le député Didace Pembe fait la modération et deux exposés sont prévus jeudi après midi.

Changement climatique : défi et opportunités de croissance verte inclusive

Voilà le sujet sur lequel l’ingénieur Junior Tchiteya va intervenir alors que le président des verts du Tchad, Badono Daigou, prendra la relève de la modération par la suite. Ce, pendant que le professeur René Ngongo exposera sur le thème :  » Les forêts et tourbières de la RDC au coeur des enjeux climatiques ».

Les résolutions de ce rendez-vous écologique en RDC, regroupant les écologistes de l’Afrique Centrale, seront dévoilées samedi 7 décembre 2019.

Danny Ngubaa

Partagez.

Laisser un commentaire