Éliminatoires CHAN 2020 : Les Léopards valident leur ticket pour la phase finale en étrillant les Centrafricains (4-1)

0

Les Léopards A’ de la République démocratique du Congo ont exercé leur puissance sur les Fauves du Bas-Oubangui de la Centrafrique (4-1), dimanche 20 octobre 2019, au stade des Martyrs de Kinshasa, en match retour du dernier tour qualificatif.
Déjà victorieux à l’aller (2-0), les Congolais ont confirmé qu’ils étaient affamés dimanche devant leurs nombreux supporters ayant accédé gratuitement dans les gradins sur ordre du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
Le festival a débuté juste après le premier quart d’heure. À cet instant de la partie, Joël Beya a ouvert la marque d’un superbe lob du gardien centrafricain (16e). Bousculés, les visiteurs vont céder pour la deuxième fois. Fautif sur le premier but, le gardien de la Centrafrique va faucher Jackson Muleka qui avait tenté un autre lob. L’arbitre n’hésite pas à siffler un penalty pour les Léopards. Merveille Kikasa transforme la sentence pour corser l’addition(38e).
En véritable renard de surface, Joël Beya, d’une talonnade, marque le but de 3-0 avant la pause (44e).
En seconde période, sur un centre de Mukoko Amale, Joël Beya remise de la tête sur Jackson Muleka qui, également de la tête, inscrit le 4e but (61e).
Après un petit relâchement des poulains de Nsengi Biembe, les Centrafricains réduisent la marque par Saint-Fort Dimokoyen (61e). Pas de quoi bouleverser l’objectif de la sélection td congolaise qui retrouve la phase finale du 6e Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se déroulera en 2020.
Les Léopards se qualifient après avoir été absents à la 5e édition qui avait eu lieu au Maroc en 2018.
Le CHAN est une compétition qui ne concerne que les joueurs évoluant dans les championnats de leurs pays respectifs.
La RDC compte deux titres dans ce tournoi continental, acquis respectivement en 2009 et 2014.

Roger Stéphane Ilunga

Partagez.

Laisser un commentaire