Diplomatie : Jean Marc Chataigner désigné ambassadeur et Chef de délégation de l’Union européenne en RDC

0

M. Jean Marc Chataigner est désigné Ambassadeur et Chef de délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo. Cette décision a été prise par Mme Mogherini Federica, Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères dans un communiqué parvenu à Afrique Infos Magazine ce jeudi 11 juillet 2019.

À ce poste, Il va succéder à M. Bart Ouvry, expulsé sous le régime de Joseph Kabila Kabange qui lui reprochait de s’ingérer dans les affaires intérieures de la RDC.

Depuis l’accession de Félix Antoine Tshisekedi à la tête du pays le 24 janvier 2019, les relations de la République démocratique du Congo et ses partenaires traditionnels tendent vers la normalisation.

Lle nouveau président congolais avait convié à la cité de l’Union africaine à Kinshasa, vendredi 15 février 2019, les diplomates accrédités et les représentants des institutions internationales présentes dans le pays. Le chef de l’État voulait partager la quintessence de sa vision diplomatique pour reprendre ses termes lors de ce qui était officiellement qualifié de prise de contact avec la communauté diplomatique accréditée dans le pays.
Félix Tshisekedi avait indiqué que, sous son règne, il va redynamiser les relations avec l’Union européenne.

Clément Muamba

Partagez.

Laisser un commentaire