Culture : Kinshasa dans la fièvre du festival ‘‘Nzebi Kongo’’ 

0

Ce n’est plus qu’une affaire de jours. L’ASBL Cul’art va marquer, d’une empreinte indélébile, l’organisation de la première édition du Festival ‘‘Nzebi Kongo’’, du 29 au 31 décembre 2019, soit pendant trois jours, au Musée national de la RDC, à Kinshasa, non loin du Palais du peuple.

A en croire un des membres du comité organisateur qui s’est confié, lundi 23 décembre 2019 à Afrique Infos, « tout est déjà fin prêt ».
Une conférence de presse sera organisée, jeudi 26 décembre 2019 au cours de laquelle, les dernières dispositions protocolaires seront annoncées.
Mais, d’ores et déjà, le droit d’entrée est fixé à 8500 FC.
Les amoureux de la culture, qui paieront leur billet d’accès à cet événement, ne seront pas déçus d’autant plus qu’il y aura plusieurs activités artistiques, dont la littérature, l’humour, la danse traditionnelle, les contes et les devinettes, les fables expositions, du théâtre, de l’art culinaire et de la musique.

Le festival a pour objet de promouvoir la mosaïque culturelle congolaise par des expressions artistiques de diverses tribus de la RDC ; de revaloriser tous les arts congolais confondus; de stimuler à la population le goût de la consommation excessive de l’art purement congolais et de lutter jusqu’à la dernière énergie contre la montée au créneau des antivaleurs ayant élu domicile au sein de la société.

Par ailleurs, en dehors de son côté festif, cet événement rentre également dans le cadre de la promotion de la culture en mettant un accent sur le social des acteurs culturels, notamment les artistes.
Nzebi Kongo encourage les initiations d’activités créatrices de revenus pour les acteurs culturels de tous genres et lutte contre les inégalités entre les groupes sociaux et les différents acteurs du monde.

Guy Elongo

Partagez.

Laisser un commentaire