Coronavirus -RDC: Félix Tshisekedi fait appel à l’expertise chinoise

0

La rencontre entre le Chef de l’État, Felix Tshisekedi, et l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, le mardi 24 mars 2020 à la Cité de l’U.A, a été essentiellement consacrée sur la situation du Coronavirus (Covid- 19) qui sévit à Kinshasa.

Face à cette pandémie mondiale, le président de la République reste déterminé dans la lutte contre la propagation sur le sol congolais.

Avec son visiteur, ils ont échangé sur la question de soutien de Beijing à la RDC sur le plan sanitaire et économique au regard des rapports qu’entretiennent les deux pays dans l’histoire de l’Afrique.

De son côté, le diplomate chinois a partagé surtout l’expérience de son pays en matière de lutte contre le Covid-19 qui vient d’être maîtrisé en Chine continentale.

Zhu Jing a également confirmé le don du gouvernement chinois à la RDC.

Il s’agit de 64 tonnes de matériel médical d’urgence, qui sont déjà dans les entrepôts de la DGDA et attendent d’être levés en procédure d’urgence en vue de renforcer les équipes médicales de la riposte contre le Coronavirus.

Cette aide de la Chine est constituée de kits de dépistage rapide et de protection des équipes médicales.

Ce lot de matériel médical était prédestiné à la lutte contre Ebola.

Sur recommandation du Dr Muyembe, il sera réaffecté à la lutte contre Covid-19.

Toutefois, l’ambassadeur de Chine a assuré au président Félix Tshisekedi le soutien de son pays qui va partager son expérience médicale avec la RDC dans la lutte contre le Covid-19.

« Une équipe médicale chinoise basée à l’hôpital sino-congolais de N’djili travaille déjà avec des experts congolais», a indiqué Zhu Jing.

Pour le diplomate chinois, la RDC est un partenaire stratégique de la Chine en Afrique.

« La lutte contre la Covid-19 nous permet de renforcer davantage notre coopération sur le plan sanitaire. Nous allons poursuivre les échanges entre nos services sanitaires, améliorer la concertation des politiques de prévention et de contrôle, et promouvoir ensemble, par nos actions concrètes, la coopération internationale contre la pandémie», a-t-il indiqué.

Les autorités chinoises sont prêtes à apporter, dans la mesure de leurs capacités, du soutien au gouvernement congolais dans le renforcement de son système de santé, pour le bien-être du peuple congolais.

Par ailleurs, Zhu Jing a profité de l’occasion pour féliciter ses amis congolais pour la réussite en vue de la riposte contre Ebola.

Première nation victime du Coronavirus, la Chine se tient toujours prête à apporter son assistance aux pays qui en ont besoin.

Jordache DIALA
+243 81 285 39 20

Partagez.

Laisser un commentaire