Coronavirus-Chine : une équipe spéciale mise en place pour sécuriser et aider les étudiants congolais à Wuhan

0

La République populaire de Chine est très engagée dans la lutte contre Coronavirus qui touche certains de ses territoires depuis le mois de décembre 2019.

Considérée comme une urgence de santé publique de portée internationale, l’épidémie continue à faire des victimes en Chine et quelques cas enregistrés à l’étranger malgré toutes les stratégies préventives mises en place par les autorités chinoises afin d’arrêter la propagation et, surtout, de protéger la population.

Au-delà des moyens financiers et médicaux mobilisés par le Gouvernement chinois, la communication est un outil indispensable pour les autorités chinoises dans la lutte contre le virus et son évolution en termes de riposte.

Car, le plus important est de mettre à la disposition du public toutes les informations nécessaires sur la situation pour renforcer la politique de gestion et de prévention de l’épidémie dans la Chine continentale et dans le monde.

À Kinshasa, l’Ambassade de la Chine en République Démocratique du Congo renseigne, dans une note d’information, que les autorités locales chinoises accordent aussi une attention particulière à la sécurité et aux difficultés que les étudiants congolais rencontrent dans la région de Wuhan où est apparue cette épidémie de pneumonie virale.

En effet, quelques mesures ont été prises en faveur des étudiants pour éviter qu’ils soient contaminés par la maladie.

En termes de service, les autorités locales ont mis en place une équipe spéciale pour traiter les problèmes que rencontrent les étudiants étrangers.

Elle s’occupe également de la distribution régulière du matériel d’hygiène et de santé auprès des étudiants étrangers ; de la livraison gratuite du repas dans les campus universitaires.
Un service d’assistance est désormais disposé pour aider les étudiants à faire des achats à leur place selon la liste que donnent les étudiants.

Toutefois, les autorités locales chinoises ont mis 41 numéros d’appel urgent service pour la consultation sur l’épidémie et pour offrir des aides psychologiques.

Ces dispositions prises par la Chine constituent un ouf de soulagement pour les familles congolaises dont les frères et sœurs étudient en Chine.

Surtout, l’opinion publique était préoccupée, particulièrement, sur la situation des étudiants congolais qui ont choisi les Universités de Wuhan pour parfaire leurs connaissances.

Jordache DIALA
+243 81 285 39 20

Partagez.

Laisser un commentaire