CHAN Cameroun 2020: les Léopards ne se sont plus regroupés, faute de moyens

0

Les Léopards locaux de la République Démocratique du Congo ne se sont plus regroupés lundi 16 mars 2020 à l’hôtel Béatrice, à Kinshasa, comme initialement prévu pour débuter les préparatifs de la phase finale de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations Chan Cameroun 2020.

À en croire les sources proches de la Direction de communication de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), le Gouvernement n’a pas encore débloqué l’enveloppe prévue pour cette préparation qui conduira l’équipe jusqu’à Libreville, au Gabon. D’autre part, les pays qualifiés à cette phase finale attendent le dernier mot de la CAF qui doit confirmer si réellement ce CHAN aura lieu ou pas, avant d’engager les dépenses relatives à la préparation.

Motif, le ‘‘Coronavirus’’, la grande star de cette année 2020 qui continue son pèlerinage dans le monde.
Après l’Asie et l’Europe, le Coronavirus a déjà mis le cap sur l’Afrique, où il a posé sa valise dans presque toutes les grandes nations du football africain, à savoir : l’Égypte, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal, le Cameroun, l’Afrique du Sud et la RDC.

Dans son communiqué du 12 mars 2020, la CAF a indiqué que, malgré la présence de ce virus dans le continent, aucun pays, jusque-là, n’a été déclaré pays à haut risque par l’Organisation mondiale de la santé.
Pour la CAF, tant que l’OMS n’a pas encore dit quoi que ce soit, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), se jouera bel et bien aux dates prévues, c’est-à-dire, du 4 au 25 avril, au Cameroun.

Entre-temps, la commission médicale de cette instance faitière du football africain a effectué, du 14 au 15 mars 2020, une visite d’inspection au Cameroun, dont le communiqué relatif avec le rapport des Experts de cette commission est attendu avec impatience. C’est ce communiqué-là qui confirmera si le CHAN aura lieu ou pas.

Guy Elongo

Partagez.

Laisser un commentaire