Assistance aux nécessiteux : Alita Tshiamala répond favorablement à l’appel du Cardinal Ambongo

0

Il y a un mois, l’Archevêque Métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, a lancé un appel de solidarité afin que les chrétiens et les personnes de bonne volonté soutiennent les autres vulnérables dans la population pendant ce temps difficile de crise sanitaire liée au Covid-19 en République Démocratique du Congo.

Cet appel s’inscrit dans la philosophie du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a invité tous les Congolais à la Solidarité nationale pour se soutenir et barrer la route à la pandémie.

En effet, l’Honorable Alita TSHIAMALA, qui est réputé depuis plus de 50 ans comme le plus grand mécène de la culture congolaise, n’est pas resté indifférent face à cette triste réalité qui touche son pays.

Étant patriote de premier rang, ce riche homme d’affaires a vite réagi, en mettant sa main dans la pâte afin d’assister ses frères et sœurs congolais dont certains manquent à manger et à boire pendant cette période de confinement.

Très sensible à la souffrance de ses compatriotes, Alita TSHIAMALA a répondu favorablement à l’appel du père Archevêque.

Le vendredi 8 mai 2020, il a, en effet,  dépêché une délégation de ses personnels pour remettre un don en vivres au Cardinal Ambongo.

Trois containers de vivres et masques médicalisés

Il était 11 heures et demie lorsque la cargaison est arrivée à la grande concession de l’archevêché de Kinshasa pour déposer ces dons auprès de l’Archevêque métropolitain.

50 cartons de mayonnaises, 100 cartons d’huile, 200 cartons de tomates, 500 sacs de semoule de maïs, 500 sacs de sel de cuisine, 500 sacs de riz, 1000 cartons de savons Le Coq, 1000 paquets d’eau (bouteilles de 75 cl), 1000 paquets de jus multi-goût, 1500 masques médicalisés.

Voilà ce qui constitue l’ensemble des biens reçus par le chef de l’église catholique en RDC, dans le cadre de la solidarité nationale pour assister les vulnérables en ce temps de disette.

Ces différents produits vivriers sont venus dans trois containers accompagnés d’une enveloppe fermée contenant une somme importante d’argent, dont le montant exact n’a pas été révélé par les émissaires du généreux mécène pour des raisons d’humilité et de respect à Son Éminence.

La délégation a été conduite par Maître Frederick Kwamba Tshingej qui a représenté valablement l’honorable Tshiamala auprès du Prélat catholique.

La bénédiction du Cardinal à Alita Tshamala !

Tout a commencé par un échange de convivialité entre les deux parties qui ont évoqué la motivation de cette action humanitaire faite par un digne fils du pays en faveur de ses concitoyens.

À cette occasion, Son Eminence le Cardinal Ambongo a salué de tout son cœur le geste d’Alita Tshiamala qui continue à faire preuve de sa bonté dans la communauté, à travers ses actes de bienfaisance.

De son côté, Me Fréderic KWAMBA a transmis fidèlement   le message du donateur qui remercie le Cardinal Ambongo pour son implication à cet élan de solidarité engagé par le Chef de l’État pendant cette période difficile.

« L’Honorable Tshiamala a également sollicité à l’Archevêque de Kinshasa de prier pour lui, sa famille et ses affaires afin que Dieu s’y associe davantage pour qu’il continue à venir à la rescousse de ses compatriotes », a révélé le chef de la délégation.

Le besoin est tellement criant et la donation est arrivée à point nommé.

À titre symbolique, Me Fréderic Kwamba a procédé à la remise de quelques articles à la sœur religieuse Câline Mampuya, responsable de la diaconie Diocésaine de l’Archevêché de Kinshasa.

Un don destiné à tout le monde !

Toutefois, le représentant de l’honorable Alita TSHIAMALA a tenu à préciser que ce don en vivres n’est pas destiné qu’aux chrétiens catholiques, mais à toutes les personnes vulnérables.

« Nous avons déposé ce don de vivres entre les mains du père Archevêque afin que les biens soient en cheminés au bénéfice des nécessiteux…», a-t-il précisé.

Une ambiance bon enfant a régné à l’Archevêché de Kinshasa où cet acte du célèbre mécène a touché les serviteurs et servantes de Dieu qui travaillent au diocèse.

Pour la sœur Câline MAMPUYA, l’Honorable Alita est venu vers Son Éminence parce qu’il a estimé qu’à travers le père archevêque, le peuple peut recevoir tant soit peu quelques chose pour se soulager pendant ce temps difficile.

« L’Honorable Alita Tshiamala mérite nos gratitudes et surtout nos remerciements pour son sens d’humanisme.  Cet avant midi, nous sommes tous témoins de sa grande générosité. Il a accepté de mettre ses moyens à la disposition du service de la diaconie de l’archevêché pour qu’à son tour, son Eminence relaie cette charité à ceux-là qu’ils en ont besoin»,  a déclaré responsable de la diaconie Diocésaine de l’Archevêché de Kinshasa.

Très connu, l’Honorable Alita Tshiamala n’est plus un compatriote à présenter en RDC. Il est réputé dans le mécénat pour son soutien inlassable à la culture congolaise dans toute sa diversité.

Musiciens, comédiens, chroniqueurs de musique et opérateurs culturels l’ont toujours vénéneux dans leurs œuvres à cause de son sens d’humanisme.

Jordache DIALA
+243 81 285 39 20

Partagez.

Laisser un commentaire