Ambassadeur français, François Pujolas : « Notre souhait est que la RDC joue sa place à la saison Africa 2020 »

0

Sur le plan artistique, l’Institut Français de Kinshasa donne déjà les couleurs et le reflet de l’Africa 2020 à travers des spectacles mirobolants de l’art contemporain qui sont présentés par les jeunes créateurs congolais. 

Une soirée frénétique a marqué, le vendredi 24 janvier 2020 à la grande Halle de la Gombe,  la cérémoniale du lancement de la Saison Africa 2020 qui vise le rapprochement de l’Afrique à la France.

C’était une occasion propice pour François PUJOLAS qui a tenu de présenter quelques artistes congolais qui sont attendus à Africa 2020.

Il s’agit, notamment, de Jacques Bana Yanga, Gosette Lubondo, Méga Mingiedi, Freddy Tsimba, Nelson Makengo, Pume Bylex, Alain Polo, Danniel Toya, la cie d’Art d’Art, les Studio Kabako et de bien d’autres.

Ces créateurs auront l’opportunité de défendre la culture de la République Démocratique du Congo à travers leur travail devant un public international, à l’Hexagone, durant la Saison Africa 2020.

L’Ambassadeur français a donné les grandes lignes de ce projet qui consacre l’année de l’Afrique en France.

Car, explique-t-il, son souhait est que la RDC prenne sa place dans Africa 2020.

La Saison Africa 2020 visera à montrer au public français et européen le visage de ces talents, jeunes ou moins jeunes qui reflètent la création contemporaine en Afrique et, notamment, en RDC.

« Ces artistes et créateurs sont sans doute les meilleurs messagers et acteurs de ce mouvement qui se renforce entre l’Afrique, l’Europe et la France, vers une communauté de destins de plus en plus solidaire », a déclaré François PUJOLAS.

Initiée par Emmanuel Macron, le Président de la République française, la Saison Africa2020 se déroulera sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins) du 1er juin à mi-décembre 2020.

Quid de l’Africa 2020 ?

Africa 2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, la gastronomie, l’entrepreneuriat, le numérique et l’économie.
L’éducation sera une question transversale pour le partage et la transmission des savoirs.

Cette Saison inédite favorisera les mobilités, mettra à l’honneur les femmes dans tous les secteurs d’activités et ciblera en priorité la jeunesse.

L’ambition d’Africa 2020 est de créer un mouvement d’émancipation global à travers un engagement durable bâti autour des valeurs de la citoyenneté.

Dédiée aux 54 États du continent africain, la Saison Africa 2020 a été conçue autour des grands défis du 21ème  siècle. Elle présentera les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente.

Africa2020 sera la caisse de résonance de ces agents du changement qui impactent les sociétés contemporaines.

Jordache DIALA
Partagez.

Laisser un commentaire