Afrique du Sud : élection d’un nouveau Président ce mercredi 08 mai 2019

1

Les Sud-Africains se sont réveillés tôt ce matin du mercredi 08 mai 2019 pour se choisir un nouveau Président. Déterminés d’avoir un avenir meilleur, ils se rendent par milliers dans des bureaux de vote.

La Commission électorale indépendante sud-africaine va travailler d’arrache-pied pour annoncer les résultats samedi 11 mai 2019.
L’ANC est l’unique parti au pouvoir depuis l’avènement de la démocratie en Afrique du Sud.
Lors des élections provinciales de 2017, l’Alliance Démocratique a délogé le leadership de l’ANC dans certaines provinces. La conséquence directe de l’avancée de ce parti de l’opposition est liée à la mégestion de l’ancien président Jacob Zuma qui, par la suite, a été obligé de démissionner et d’être remplacé par Cyrille Ramaphosa.

Qui sera le prochain Président sud-africain ?

Les avis sont partagés. Certains Sud-Africains estiment donner la chance à EFF de Julias Malema. D’autres disent qu’EFF ne sera que la
continuité de l’ANC dans une couleur différente.
La DA est mieux côtée pour certains mais, d’autres la qualifient de parti des Blancs.
Ce qui est sûr, est que seule la Commission électorale indépendante sud-africaine pourra déterminer le vrai vainqueur de ces scrutins.

Il faut également noter que l’Afrique du Sud est l’un des pays africains dont la démocratie est en bonne santé. Cette présidentielle est la sixième élection organisée en Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid en 1990.

Franco MAYIZA (Envoyé spécial)
Partagez.

Un commentaire

Laisser un commentaire