Abou Dhabi-Sommet ONU : James A. Walsh annonce au VPM Célestin Tunda le soutien des USA dans la lutte contre la corruption

0

Les deux hommes ont conféré à Abou Dhabi où 

Célestin Tunda Ya Kasende, vice-Premier ministre, ministre de la Justice et garde des Sceaux, conduit la délégation officielle de la RDC.

Dans la capitale des Émirats Arabes Unis, se tient la 8ème conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption censée se tenir du 16 au 20 décembre 2019.

Bien avant le début de la session, Célestin Tunda Ya Kasende a répondu favorablement à l’invitation de M. James A. Walsh ( Principal Deputy Assistant Secretary ) du BUREAU OF INTERNATIONAL NARCOTICS & LAW ENFORCEMENT AFFAIRS venu de Washington pour cette occasion, rapportent les sources autorisées de la délégation du Congo-Kinshasa.

Les deux hommes, apprend-on, ont échangé sur les grandes questions relatives à la réforme de la justice, notamment sur les axes prioritaires de cette réforme dont un point d’honneur a été mis sur la lutte contre la corruption. Au terme de ces échanges, M. James A. Walsh a rassuré le vice-Premier ministre, ministre de la Justice, que les USA sont disposés à accompagner la RDC à relever le défi de la lutte contre la corruption qui passe, aux yeux de certains experts, comme facteur majeur de la pauvreté et défi de la bonne gouvernance censée offrir une gestion rigoureuse de l’Etat.

En RDC, le VPM en charge de la Justice prend cette problématique à bras le corps. En effet, dans un engagement gouvernemental avéré, bien avant les assises d’Abou Dabhi, Tunda Ya Kasende avait sonné le glas de la lutte contre la corruption.
 » Les corrompus, ils me connaissent. Les corrupteurs aussi. Pour la plupart, nous les connaissons dans cette ville. Nous savons comment ils agissent, que ce soit au niveau de la douane ou au niveau des frontières. Nous savons comment ils opèrent. Nous allons tout faire pour les décourager « , avait-il promis dès sa prise de fonctions.

Danny Ngubaa

Partagez.

Laisser un commentaire