33e Sommet de l’UA : la question des fonds pour la consolidation de la paix en RDC au centre des échanges entre Félix Tshisekedi et Antonio Guterres

0

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, séjourne à Addis-Abeba (Ethiopie) où il prend part au 33ème Sommet de l’Union Africaine dont le thème est « Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique ».

Avant l’ouverture des travaux ce dimanche 09 février 2020, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé avec le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteress.
Au menu des échanges, a-t-on appris de la presse présidentielle, il y a eu la question des fonds pour la consolidation de la paix en RDC. « L’affaire est sur une bonne voie » , ont-ils rassuré.

Le chef de l’ONU a salué les efforts d’ouverture entrepris par la Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi envers les pays voisins. Aussi, a-t-il encouragé le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa détermination à lutter contre les groupes armés dans l’Est du pays.
A ce sujet , le SG de l’ONU a souhaité une coordination des Etats-majors des forces engagées dans cette lutte, tout en réaffirmant la disponibilité de la Monusco pour un appui multiforme.

La délégation congolaise est composée de plusieurs ministres, notamment la ministre des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza, ainsi que ses collègues du Genre, Béatrice Lomeya, du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa. Ce 33e sommet se tiendra du 9 au 10 février 2020.

MUAMBA CLÉMENT

Partagez.

Laisser un commentaire